Mairie de La Rivière-de-Corps | 4, allée Forestière - 10440 La Rivière-de-Corps | 03 25 79 05 10

Idéalement située le long de l'Allée Forestière juste à côté de la mairie, La Boîte à l'Être est un espace intergénérationnel qui a ouvert ses portes en fin d'année 2023.
Son nom provient du passé historique du lieu qui a longtemps hébergé les locaux de La Poste, mais aussi et surtout de sa vocation à rassembler les hommes et femmes de tous horizons et toutes générations.

Encadrée aussi bien par des agents de la mairie issus de différents services que par des bénévoles, cet espace atypique et convivial a une fonction centrale de médiathèque, mais propose également des ouvertures régulières et des ateliers périodiques ou ponctuels gratuits et ouverts à tous, que nous vous présentons ci-dessous.

N'hésitez pas à consulter également le programme... et à venir nous rendre visite !

📎 Consulter le programme de janvier à mars 2024


  • Les ouvertures régulières

    Sur différentes plages horaires du lundi au vendredi, vous pouvez venir comme bon vous semble pour profiter de livres pour tous les âges et tous les goûts, d'ordinateurs en libre service, ou simplement vous retrouver autour d'une table.

    Deux permanences, qui se tenaient auparavant en mairie, sont également proposées dans le bureau de confidentialité de La Boîte à l'Être :

    • Les Points Conseil Emploi en partenariat avec TCM
    • L'Assistance Sociale

    Le lieu est alors réservé à ces permanences, qui se font sur rendez-vous.

  • Les ateliers de la période

    Un cycle d'activités diverses et variées vous est proposé pendant plusieurs semaines (couture, informatique, jeux de société avec les seniors, lecture de contes pour les enfants...)

  • Les ateliers ponctuels

    Il s'agit ici d'activités ou d'évènements qui n'ont lieu qu'une fois sur toute la période. Ne les loupez pas !

  • L'adhésion, l'emprunt de livres... Comment ça marche ?
    • La Boîte à l'Être fonctionne en partenariat avec la Médiathèque Départementale de l'Aube (pour le prêt de livres et de malles d'activités), et le réseau des médiathèques TCM (pour les dépôts, réservations de livres et participations aux projets littéraires).
    • L'adhésion est gratuite pour les Ribocortines et Ribocortins, et coûte 15€ à 35€ pour ceux qui souhaitent faire partie du réseau TCM.
      Les adhérents reçoivent alors une carte, avec la possibilité d'emprunter 5 dcuments pour 3 semaines, dont une nouveauté : 1 CD ou 1 DVD !

    • Une évidence qu'il est toujours bon de rappeler : de même que l'accès au lieu, les ateliers et activités qui y sont proposés sont gratuits pour tous !


Horaires (ouvertures régulières de janvier à mars 2024)

🕒 Lundi : de 9h à 12h et de 16h45 à 18h15
🕒 Mardi : de 14h à 16h45
🕒 Mercredi : de 14h à 17h30
🕒
Jeudi : de 9h à 12h
🕒
Vendredi : de 11h à 16h