Météo-France a prévu de placer le département de l'Aube en vigilance ORANGE pour canicule à compter de lundi 12 août 2024 à 12 heures en raison du maintien du temps sec et chaud.
Il est prévu que les températures minimales de lundi matin soient de 17 à 20°C. Les maximales au cours de la journée seront comprises entre 34 et 37 voire 38°C.
Au cours de la nuit de lundi à mardi, les températures ne descendront sans doute pas au-dessous de 19 ou 20°C. Les températures maximales de mardi seront encore de 30 à 34°C.
Une dégradation pluvio-orageuse importante est attendue en fin de journée de mardi, qui devrait modérer cette situation.
Le taux d'humidité ambiant risque d'accroitre la sensation de chaleur et d'inconfort tout au long de l'épisode. Le vent reste faible, de 15 à 20 km/h, venant du Sud-Est : Sud-Ouest.
La sécheresse de la végétation vivante est faible, par conséquent le risque d'incendie de végétation morte demeure faible à très faible pour l'instant. L'épisode de chaleur va accroitre ce risque, qui devrait ensuite baisser à nouveau du fait des perturbations pluvieuses annoncées.
Conseils de prévention
Le Préfet de l'Aube et les services de l’agence régionale de santé (ARS) du Grand Est rappellent, notamment aux personnes fragiles (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées, ou malades à domicile, personnes dépendantes), les quelques conseils clés utiles en cas de fortes chaleurs :
-
maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais, ventilez votre logement) ;
-
buvez régulièrement et fréquemment de l’eau sans attendre d’avoir soif et évitez toute consommation d'alcool ;
-
continuez à vous alimenter normalement, même si vous n'avez pas faim ;
-
rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;
-
passez si possible 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché...) ;
-
évitez de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique intense ;
-
Faites attention à vos proches et prenez des nouvelles de votre entourage, notamment des plus fragiles.